top of page

Danse Orientale ...

 

Selon la légende, les prêtresses des temples égyptiens pratiquaient des danses rituelles en hommage aux différents dieux et déesses. Ces danses étaient différentes suivant les temples répartis dans les différentes régions du pays. Ces prêtresses, sorties des temples, n’étant plus protégées par Pharaon, pratiquaient ces danses sur la place publique pour gagner de quoi se nourrir. Elles furent très vite imitées par des nomades qui diffusèrent ce style de danse à tout le bassin méditerranéen. Chaque peuple a alors adapté ce style à son identité. La danse orientale est donc issue de nombreuses danses folkloriques fort différentes, le plus souvent connues par le style très savant et noble dit « sharqi » ou le plus populaire appelé « baladi » ou encore par le « saïdi », danse à l’origine guerrière et masculine, reprise par les femmes, se caractérisant par l’usage de cannes.

 

Le terme « danse du ventre » est inexact car, en réalité, la danse orientale ne se limite pas à des mouvements du bassin, mais sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains, du bassin et du ventre. Elle permet de tonifier les cuisses, d’assouplir les articulations, de se muscler avec plaisir. On peut, à tout âge, pratiquer cette danse adaptée à toutes les morphologies.

 

 

 

"Aïda-Anny  fait partie de ces professeurs internationaux ayant enseigné leur savoir dans l’entre même de cette discipline, au pied des pyramides d’Egypte au Festival International Ahlan Wa Sahlan mais aussi au fameux Nile Group Oriental Dance Festival au Caire.

 

La danse orientale est plurielle, de la danse folklorique (ghawazi, fellahi, mwaschahat ..) à la danse orientale moderne (sharqi) Aïda-Anny vous propose de vous initier à ce riche  art ancestral dans une ambiance festive qui s’adresse à tout le monde.

 

Pour les adultes, sa maîtrise technique appuyée par de longues années de pratique et d’enseignement, vous apporteront à travers des bases solides, une fusion totale de vos mouvements dans le rythme.

 

Cette année, un nouveau cours pour enfants, qui découvriront les techniques de la danse orientale dans des chorégraphies  de style moderne et traditionnel.

 

Chaque danse est créée avec des mouvements adaptés à leur âge. C’est un nouvel univers à explorer."

Les Horaires des Cours : 

Centre Culturel Brouss'Art

11 Av Archimède   - PESSAC

-Lundi: 19h30 Oriental - Débutants

-Lundi: 20h30 Oriental - Avancés-Pro

Titre délicat

Studio Valérie SIMONNET

152 Av Jean Jaurès - PESSAC

-Mardi:  19h - Oriental-Fusion

-Mardi: 20h - Oriental - Débutants

Salle des 1000 clubs - ARES

-Mercredi: 19h - Oriental - Débutants

-Mercredi: 20h - Oriental - Inter

Titre funky

bottom of page